FAQ

Vous avez une question sur votre kit, vous cherchez plus d’informations sur le Champignon de Bruxelles ? Parcourez toutes les questions les plus fréquemment posées dans notre FAQ.

Comment reconnaître une contamination ?

Les contaminations les plus fréquentes sont des moisissures vertes (Trichoderma spp.) ou bleues (Penicillium spp.). Il est également possible de rencontrer des moisissures noires (Aspergillus niger). Des taches vertes, bleues ou noires et une odeur suspecte sont donc les signes d’une contamination.

Quelle est la date limite d’utilisation?

Nous vous invitons à utiliser votre kit dès sa réception, ou à le conserver une semaine au réfrigérateur (entre 2 et 4 degrés).

Qu’est ce que la pourriture blanche ?

La couleur blanche n’est pas un signe de contamination. C’est en fait le mycélium, les “racines” du shiitaké, qui n’a pas encore bruni.

Pourquoi mon kit ne donne rien ?

Vos champignons n’ont peut-être pas compris qu’il était temps de pousser ! Plusieurs facteurs peuvent initier la fructification : un choc thermique froid (une nuit au réfrigérateur ou dehors en hiver), un choc physique, l’exposition à la lumière pendant plusieurs heures… Après quelques jours, les têtes d’épingle les plus téméraires devraient apparaître.

Mon substrat est cassé / endommagé, que dois je faire ?

Vous pouvez quand même tenter de faire fructifier le substrat, si il ne donne vraiment rien, envoyez nous une photo à info@lechampignondebruxelles.be et nous vous contacterons au plus vite!

Comment savoir si mes shiitakés sont prêts à être récoltés ?

Après un stade en “bouton”, vous allez voir apparaître, sous les chapeaux de vos champignons, un “voile” qui va rapidement se déchirer et rendre visibles de belles lamelles blanches. Dès ce moment où il est possible de voir les lamelles (vous verrez également que les bords du chapeau vont se dérouler et que celui-ci va s’aplanir), vous pouvez commencer à récolter ! Parfois, tous les champignons ne poussent pas au même rythme ; dans ce cas, il est possible de couper au fur et à mesure que les champignons arrivent à maturité. Dans tous les cas, ne vous en faites pas : un champignon coupé “prématurément”, ou quelques champignons oubliés ayant poussés davantage que nécessaire, ne seront jamais mauvais… ni pour votre santé, ni pour vos papilles !

Comment récolter mes shiitakés ?

Tout simplement! Avec des mains propres, équipez-vous d’un couteau et tranchez le pied à sa base, en évitant d’endommager le substrat. Mettez-les dans un récipient ; c’est prêt !

Comment cuisiner mes shiitakés ?

Il existe une multitude de façons de cuisiner vos shiitakés. Vous pouvez par exemple vous inspirer de nos recettes, juste ici.

Quelle quantité de shiitakes vais-je récolter ?

Vous pouvez récolter entre 300 et 600g de shiitakes.

Combien de temps puis-je conserver mes champignons ?

Vous pouvez conserver vos shiitakes 7 jours au réfrigérateur.

Combien de fois mes champignons vont-ils repousser ?

Nous assurons au moins une fructification, mais une 2ème voire une 3ème, bien que plus réduites, sont également possibles. Pour cela, laissez votre kit intact quelques jours après avoir coupé tous les champignons. Il va sécher naturellement  et vous pourrez alors le submerger complètement sous de l’eau froide tout une nuit. Le lendemain, laissez-le s’égoutter puis remettez-le dans les mêmes conditions que pour la première fructification (sous la tente, etc.). En quelques jours, si vous avez de la chance, c’est reparti !

Que faire de mon kit usagé ?

Un excellent compost !  Nos substrats sont fabriqués avec de la sciure de bois, qui, une fois digérée par le mycélium du shiitake, contiendra de nombreux nutriments assimilables par les plantes. De quoi faire pousser aromates, salades, tomates… et poursuivre le cycle du vivant dans votre balcon ou votre jardin !

Où puis-je commander les kits ?

Sur notre site internet, juste ici! Ajoutez le au panier et c’est parti !

Vos shiitakés sont-ils bio ?

Oui ! 100% bio, vous pouvez jeter un oeil à nos certifications sur le site de Certisys.

Sur quoi mes champignons poussent-ils ?

Les champignons poussent sur de la sciure de bois. C’est ce que nous appelons le substrat.

Que contient mon kit de culture ?

Chaque kit contient un bloc de substrat dans son sachet, un mode d’emploi, une tente d’incubation ainsi qu’une délicieuse recette.

Le shiitaké est-il bon pour la santé ?

Outre le fait que le shiitake possède d’excellentes valeurs gustatives, c’est un aliment fortifiant pour l’organisme. Ce champignon est en effet une source importante de fibres, ce cuivre, de sélénium et de vitamine D, ce qui lui confère, entre autres, des propriétés antioxydantes, anti-tumorales et antimicrobiennes. Il est également reconnu pour renforcer le système immunitaire et depuis peu, on utilise même le shiitake comme complément de la chimiothérapie pour lutter contre le cancer. Avec tant de vertus pour la santé, on comprend pourquoi, en Extrême-Orient, cela fait des siècles qu’il est tant apprécié !

Section
Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici